UN MORCEAUX DE VIE INDISPENSABLE AUTOUR DE JEUNES ETOILES

Des astronomes ont détecté un élément chimique essentiel à la vie tourbillonnant autour d’un trio d’étoiles juvéniles semblables au soleil dans sa jeunesse selon deux études publiées dans Monthly Notice de la Royal Astronomical Society.

La molécule, l’Isocyanate de méthyle, « joue un rôle essentiel dans la formation des protéines, qui sont des ingrédients de base pour la vie », a déclaré Victor Rivilla de l’Observatoire d’Arcetri à Florence, co-auteur d’une des études.

Selon les chercheurs, cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre l’apparition de la vie sur Terre il y a des milliards d’années.

Les trois étoiles se trouvent à environ 400 années-lumière de la Terre dans la constellation du Serpentaire (Ophiuchus) et ressemblent à notre soleil dans sa jeunesse, avant la formation de la Terre et des autres planètes il y a environ 4,5 milliards d’années.

La présence de l’Isocyanate de méthyle autour d’étoiles juvéniles montre que les éléments clés pour l’émergence de la vie « étaient très probablement déjà disponibles au stade le plus précoce de la formation du système solaire », a déclaré Niels Ligterink, chercheur à l’Observatoire de Leiden aux Pays-Bas, auteur principal de la deuxième étude.

Source – http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/3178059/2017/06/08/Un-ingredient-cle-de-la-vie-detecte-autour-de-jeunes-etoiles.dhtml

Laisser un commentaire