KIC 8462852 VA LIVRER SES SECRETS

L’un des corps célestes les plus mystérieux de notre galaxie, KIC 8462852, souvent appelé «l’étoile des extraterrestres», fait l’objet d’une étude attentive des astronomes. Après avoir observé son dernier ternissement, les chercheurs estiment que les particularités de son comportement pourront bientôt être élucidées.

Les scientifiques ont réussi à observer le ternissement le plus récent de « l’étoile des aliens », le corps céleste KIC 8462852, et ont pu mesurer son spectre. L’astronome américaine Tabetha Boyajian, qui avait auparavant découvert cet objet, espère que l’analyse des données désormais disponibles permettra de comprendre qui des comètes, astéroïdes, planètes ou extraterrestres sont à l’origine de son clignotement spécifique.

« Nous avons passé presque quatre ans sans sommeil ni repos, en attendant le prochain ternissement de KIC 8462852. Les astronomes des quatre coins de la Terre, travaillant avec les télescopes les plus puissants du monde, ont participé à cette aventure. Avant ça, nous ne savions pas si ce ternissement n’était rien d’autre qu’un événement unique et ce n’est qu’aujourd’hui que ses craintes sont dispersées », raconte la chercheuse.

Selon la spécialiste, le ternissement de KIC 8462852 observé en mai ne doit rien au hasard et montre que le clignotement est suscité par un objet situé sur l’orbite de cette étoile, dont le tour nécessite entre 750 et 780 jours. Ainsi, il est peu probable que la lumière de KIC 8462852 soit barrée par un objet périodique se trouvant à l’intérieur du Système solaire ou par un corps céleste situé entre lui et le Soleil.

Mais KIC 8462852 n’a pas encore livré tous ces secrets.

Laisser un commentaire