EXOMARS ARRIVE

Le voyage interplanétaire entamé à la mi-mars se poursuit pour la mission ExoMars. Alors que cela fait bientôt quatre mois que l’orbiteur file dans l’espace en direction de la planète rouge, l’agence spatiale européenne a donné de ses nouvelles ce mardi, en signalant que la distance qui a été parcourue jusqu’à présent vient de dépasser le cap des 337,5 millions de kilomètres.

surface-de-mars-1024x576

ExoMars est une mission conjointe entre l’Union européenne et la Russie. C’est à partir du cosmodrome de Baïkonour, grâce à une fusée Proton, que l’orbiteur — bardé d’instruments scientifiques pour analyser les gaz présents dans l’atmosphère martien — a été expédié dans l’espace. Il est accompagné de Schiaparelli dont le but premier est de valider la procédure d’atterrissage sur Mars.

Schiaparelli doit permettre d’affiner le savoir-faire russo-européen dans la mesure où une deuxième mission d’importance doit avoir lieu en 2020 : il s’agira de la seconde partie de la mission ExoMars. À ce moment-là, il faudra déposer sur Mars un rover pour étudier le sol et le sous-sol, au moyen d’une foreuse qui pourra perforer la surface jusqu’à deux mètres de profondeur.

À lire sur Numerama : ExoMars est à moins de 80 jours de Mars

Laisser un commentaire