PHOBOS LUNE DE MARS VA DISPARAITRE

PHOBOS LUNE DE MARS VA DISPARAITRE

Phobos est l’une des deux lunes de Mars. Très proche de sa planète, elle n’orbite qu’à 6000 km de la surface martienne.

Condamné, Phobos devrait s’écraser sur Mars dans 30 à 50 millions d’années approximativement. Mais selon de nouvelles modélisations, elle pourrait aussi se disloquer.

La plus grande des deux lunes, Phobos, a un diamètre de 17 par 22 par 18 km. La surface est recouverte d’une poudre poussiéreuse d’un mètre d’épaisseur, probablement causée par un bombardement de météorites. Au sol, un grand cratère d’impact domine la lune – Le Stickney Crater mesure près de 9,5 km de diamètre. La lune est marquée par de longues rainures. En 2015, une étude de la NASA suggérait que ces rainures étaient en fait les premiers signes de brisure de la lune, dues aux contraintes de marée induites par la gravité de Mars. Sous leur effet, la lune se déforme et finira par craquer dans quelques dizaines de millions d’années, car sa structure interne est très fragile. La lune martienne éclatera alors probablement en morceaux qui s’écraseront sur Mars. Ou bien elle se disloquera avant. Quoi qu’il arrive, Phobos est d’ores et déjà condamnée.

Quant aux températures, elles varient, atteignant des sommets de 25 degrés Fahrenheit (moins 4 degrés Celsius) pendant la journée, alors que les nuits peuvent descendre à moins 170 degrés F (moins 112 degrés C). Bref, ça caille sur Phobos.

Et l’avenir ?

Sachez que la NASA n’en a pas encore fini avec Phobos. L’agence spatiale envisage le déploiement de petites sondes hérisson, comme à la surface de la lune. Une autre idée suggère d’explorer directement les deux lunes martiennes. Baptisé PADME (Phobos and Deimos Mars Environnement),  un vaisseau spatial serait envoyé pour tenter de comprendre d’où les lunes sont originaires (ceinture d’astéroïdes, formées autour de Mars, ou d’autres scénarios). Si elle est sélectionnée, cette mission pourrait être lancée en 2020 et arriver en 2021.

Certains partisans des vols habités ont également suggéré à la NASA de faire atterrir des gens sur Phobos avant Mars ; La NASA, elle, espère envoyer une mission humaine sur place, là-bas, dans les années 2030…

Phobos : ce qu’il faut savoir de cette lune de Mars déjà condamnée

Laisser un commentaire