OVNIS BOULES SUR LE PAS DE CALAIS

Observation Ovni 2016: le 14/08 à 16 h 15 – 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel -Pas- de- Calais (62) –

Prénom ou pseudo : Ben O.
cropped-PARANORMAL.TK-IMAGETTE-2-1.jpg
Ville: Berck-sur-Mer
Département: Pas- de- Calais 
Région:Hauts de France
Pays:France
Date: 14/08/2016
Heure du début de l’observation: 16 h 15
Durée de l’observation: 1 heure et vingt minutes

Conditions météo: très très clair
Nombre de témoins: 2
Type de phénomène: 11 objets : 7 boules et 4 ailes Pan dans le ciel
Signalement officiel: Non

Récit complet de l’observation:

Chers amis,

En postant mon observation 2002 sur ce forum il y a quelques mois, je n’aurais jamais cru pouvoir vous faire part d’une seconde observation, la seconde de mon existence depuis le phénomène relaté ici précédemment.

Cette observation est émaillée de deux coïncidences amusantes, qui plus est.

Ce dimanche 14 juillet 2016, en compagnie de ma fille aînée de 16 ans, nous avons tourné le dos au soleil qui était sud-ouest et nous sommes allongés pour lire, sur la plage ensoleillée de Berck-sur-Mer (Pas de Calais) orientée sud-ouest. Exactement ici : 50°23’41.8″N+1°33’32.0″E

En découvrant le ciel devant nous au Nord-Est, contrasté sans le contre-jour du soleil, je m’écriai pour plaisanter : « Ah voilà un beau ciel pour observer des soucoupes volantes ! » Ma fille eut juste le temps de rire, environ 15 secondes, lorsque je l’interrompis pour lui dire – « Tiens justement, qu’est-ce que c’est, ça ? ». Nous avons alors tous deux observé le vol rectiligne et rapide d’un objet rond, de couleur blanche argentée mais sans aucun reflet du soleil à sa surface.

à environ un angle de 11 heures au dessus de nous, apparu à environ 45° au dessus de l’horizon l’objet allait à une vitesse apparente de 2 ou 3 fois la vitesse d’un avion de ligne à 10 000 m. La seule possibilité d’évaluer son altitude est que l’engin passait derrière les cirrus – https://fr.wikipedia.org/wiki/Cirrus – Ce qui nous donne un marge compris entre 5000 et 14 000 mètres.

Je me précipitai sur mon IPhone 4S pour effectuer quelques clichés comme je le pouvais avant que l’objet ne disparaisse dans le contre jour du soleil déjà situé vers l’ouest. L’engin qui allait vite mais de façon constante se perdit rapidement dans le contre-jour. Je dois dire que j’ai aussi utilisé la diapositive de réseau de diffraction dans l’espoir d’avoir une signature spectrale mais hélas, rien n’apparaît, ces réseaux servant aux phénomènes nocturnes.

Nous avons assisté comme cela au passage de 10 autres objets durant l’heure qui suivit, à l’allure similaire. Le premier est passé Est-est-nord – Ouest-ouest-sud ; les autres allaient plutôt nord-sud. Un seul est passé Sud-Nord.

Tous apparaissaient à environ 45° au dessus de l’horizon. Certains disparaissaient dans leur trajectoire régulière à l’occasion d’un cirrus et de la lumière plus aveuglante vers le sud-ouest.

4 d’entre eux avaient une couleur analogue mais présentaient un forme en arc.
L’un de ces derniers a laissé derrière lui deux vortex hélicoïdaux aux extrémités de ses « ailes ».

Nous voyions par ciel très clair des objets assez petits, de taille apparente légèrement plus importante que les avions de ligne qui passaient dans le ciel plus haut dans l’atmosphère. Il y avait beaucoup plus de densité atmosphérique entre les avions et nous qu’entre les objets aperçus et nous. Ce dernier élément me fait pencher vers une observation d’objets à plus basse altitude que les avions, mais plus haut que les cirrus présents ce jour-là, donc d’une altitude d’environ 5000-6000 m.

J’ai photographié toutes les zones du ciel possibles au passage des objets et sans passage apparent, pour avoir des photos témoins et de référence. J’ai en tout 60 clichés dont beaucoup restés nuls. (apparemment).

Quelques unes seulement que je poste ici comporte la trace du passage très furtif de ces appareils. Il faut les agrandir fortement pour apercevoir une point blanc figé dans un mouvement rapide. Je n’avais pas d’autre appareil photo sous la main.

Que dire d’autre sinon que ma fille et moi-même sommes restés bouleversés et très excités par ces observations régulière espacées d’environ cinq à dix minutes chacune,  sauf pour les deux dernières qui se sont espacées d’une demi-heure.

Personne sur la plage, nous voyant nous agiter, n’a pris la peine de lever le nez pour regarder dans la même direction que nous. Des milliers de témoins potentiels étaient là, mais assis dans l’autre sens ! Et bien entendu, à chaque passage depuis le premier objet, nous pensions avoir vu le dernier, et nous n’en avons fait part à personne.

Nous avons deux films réussis sur le 9ème objet filmé par nous deux, en même temps. Ma fille a eu le temps de zoomer. J’ai une visibilité sur mon film (1) d’environ 15 secondes. Elle, 4 secondes.

Les objets en passant au dessus du zénith prenaient une couleur sombre dans le contre-jour, et ne semblaient donc pas lumineux par eux-mêmes.

Aucun bruit n’a été relevé, ni de traînée de propulsion. La vitesse a été apparemment la même pour ces deux types d’objets, très constante et rapide.

Last but not least, cela entre-t-il dans le champ de l’observation, je ne sais.
Mais nous avons immédiatement remarqué après le passage des objets, dans la direction d’où les objets semblaient venir, le nombre 14, dessiné dans le ciel.

Ce motif s’est maintenu une bonne demi-heure inscrit et en forme, malgré le vent qui emportait les nuages.
Je laisse ce dernier détail à la sagacité de votre appréciation.
(photo jointe aussi, pièce annexe).

30 images/par image/ traitées
https://drive.google.com/open?id=0BxlalRFEvdBrbGpBZ21YMHdNMDA

fichier 2 traité, même point de vue, autre appareil (témoin 2)
https://drive.google.com/open?id=0BxlalRFEvdBrUTM2cFU5bktSNHM

jasm3

https://imageshack.com/i/plzS3fTJj
https://imageshack.com/i/pmJAjN3Kj
https://imageshack.com/i/plaFzPPLj

Description précise: boules et arcs, aucun éclat propre
Couleur: blancs mat
Taille du phénomène: plus gros qu’un avion
Comportement: silence, mouv rectiligne, vitesse constante rapide
Trajectoire: ENE 45° – SSO 45°
Bruit spécifique: Non
Odeur spécifique: Non pas de vent du tout
Direction de l’objet en fonction du vent: je ne sais pas
Présence d’installations: Centrale nucléaire centrale de Gravelines 50 km
Photo semblable: Aucune photo
Tableau: boule E9

Annexes (photos, vidéos, carte):

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

video 2 zoomée traitée
Vidéo:https://drive.google.com/open?id=0BxlalRFEvdBrbTZpa3VTcGZ5dlk
50°23’41.8″N+1°33’32.0″E
https://www.google.com/maps/place/62600+Berck,+France/
@50.4146949,1.5458504,13z/data=!3m1!4b1!4m5!3m4!1s0x47dddc0c9cf0ff6d:0x40af13e8163fe50!8m2!3d50.408188!4d1.591865?hl=en

Enquête de terrain demandée: Oui
Enquêteur en charge du dossier:

Mots clés : Ovni,Ufo, Ufologie, Témoignages11 objets : 7 boules et 3 ailes , , , 16 h 15, 14, 11 objets : 7 boules et 3 ailes ,

Je certifie sur l’honneur l’exactitude des renseignements communiqués et l’authenticité des documents fournis. Je ne sais pas identifier ce phénomène merci à l’avance pour vos réponses.Oui

Cordialement Ben O.

Source:  http://www.forum-ovni-ufologie.com/t21102-2016-le-14-08-a-16-h-15-11-objets-7-boules-et-4-ailes-pan-dans-le-ciel-ovnis-a-berck-sur-mer-pas-de-calais#ixzz4JYd3fXQV

One thought on “OVNIS BOULES SUR LE PAS DE CALAIS

Laisser un commentaire