LES IMAGES DE LA MORT DE CASSINI ET LES SONS DE SATURNE

La NASA a en effet entamé la descente de Cassini vers l’atmosphère infernale de Saturne. En septembre prochain, elle entrera dans la planète pour y mourir dans son environnement extrême. Entre temps, elle va nous livrer des informations d’importance sur la géante gazeuse.

Pour la première fois, Cassini s’est approchée de la géante gazeuse, se plaçant entre la planète et ses anneaux. Une zone jusque là inexplorée. Pendant son survol à 3000 kilomètres au-dessus de l’atmosphère de Saturne, la sonde a pris des photos extraordinaires. La destruction totale de Cassini dans l’atmosphère de Saturne est prévue pour le 15 septembre prochain.

La sonde Cassini a enregistré, à l’aide de l’instrument RPWS (Radio and Plasma Wave Science), des sons de Saturne. Il s’agit en l’occurrence d’ondes de plasma produites par des particules électrisées de l’anneau D de Saturne, explique le site de la Nasa.

Les chercheurs ont également découvert que l’espace compris entre l’intérieur de l’anneau le plus proche de Saturne et la planète est quasiment libre de particules de poussière. La sonde a obtenu ces données le 26 avril 2017, lorsque Cassini s’est retrouvée pour la première fois entre le géant de gaz et son anneau le plus proche.

Les manœuvres de l’appareil entre la planète et ses anneaux permettront d’étudier de plus près la construction de ces derniers et de comprendre la structure du champ magnétique de Saturne. La dernière étape de la mission de Cassini devra s’achever avant le 15 septembre 2017.

https://fr.sputniknews.com/sci_tech/201705021031200001-espace-saturne-cassini-sons/

One thought on “LES IMAGES DE LA MORT DE CASSINI ET LES SONS DE SATURNE

Laisser un commentaire